LECTURE

ConfidentiELLES

Cette lecture de lettres issues du fonds François de Paule de Fossa, conservé aux Archives départementales des Pyrénées-Orientales,

nous transporte entre la France, l'Espagne et le Mexique,  dans les méandres sentimentaux d'un libertin du début XIXe siècle, natif de Perpignan.

 

"ConfidentiELLES", est une sélection de lettres dans lesquelles François confie à sa sœur Thérèse, ses joies et ses peines amoureuses. Il lui parle d'"ELLES", ces femmes qu'il a rencontrées et aimées pour une nuit ou une poignée de semaines. Amoureuses, courtisanes, femmes galantes ou hypothétiques épouses...

 

> La lecture mêle plusieurs voix et des scènes filmées viennent rythmer l'ensemble. Vidéos réalisées par Laëtitia Lazizi.

 

> Durée : 30 minutes (adaptable).

 

Extraits

« Les femmes n'y sont pas effrontées comme ici, on n'y voit pas de ces coureuses effrénées qui emploient toutes les agaceries et épuisent les ressources de l'art pour faire tomber dans leur piège tous ceux qu'elles rencontrent, celles de Madrid arrivent au même but par un chemin différent... »

 

« Malgré ce que je t'ai dit de mesdames les Andalouses, je passe ordinairement ma soirée à faire l'amour avec une brunette qui réunit dans sa personne tous les défauts et tous les agréments qui caractérisent les femmes de cette province... »

 

« Je fus sur le point de succomber, une minute de réflexion me rendit à moi-même. Que vais-je faire, me dis-je, je vais abuser de l'innocence d'une demoiselle honnête, je vais lui ravir l'honneur, perte que moi seul puis réparer et que je ne réparerai jamais... »

 

« Depuis près de six mois que je suis dans ce royaume je n'ai encore vu nulle part une beauté parfaite ; on trouve assez communément de petites figures chiffonnées dont l'ensemble paraît assez bon au premier coup d’œil, mais qui ne souffrent jamais le détail... »

 

« Si j'étais forcé d'être constant dans le comble du libertinage aujourd'hui il ne me reste plus de mon ancienne pétulance et quelques boutades qui ressemblent assez aux lueurs faibles d'une bougie qui s'éteint... »

 

« L'événement qui m'arrive aujourd'hui, ma chère amie, est si extraordinaire, vu ma façon de penser jusqu'à présent, que je ne sais comment te le raconter. Pour tout dire en un mot je me marie. Dans un couple de mois à tout aller, ton cher Chiquet aura sans doute offert son premier sacrifice sur les autels de l’hyménée... »

> François de Paule de Fossa (1775-1849)

 

"Émigré en Espagne en 1793, à l'âge de 17 ans, pour s'engager dans les forces contre-révolutionnaires, il passe 20 ans en exil, ballotté entre l'Espagne et le Mexique. A son retour en France, il s'engage dans l'armée.

 

Tout au long de sa vie, il joue et compose pour la guitare. S'il ne peut vivre de sa passion, il côtoie les plus grands guitaristes de son époque et publie des partitions qui lui valent aujourd'hui d'être redécouvert et célébré.


La correspondance envoyée à sa sœur Thérèse, plus de 500 lettres, nous permet de suivre les péripéties de François, dont le parcours est étroitement lié aux événements politiques majeurs de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle en Europe (Révolution française et guerres napoléoniennes)". [A.D.P.O]

Version imprimable | Plan du site
© Cie le Théâtre Chez Soi